Avec sa pâte croustillante, sa sauce tomate et son fromage fondant, il n’y a rien de mieux que la pizza pour apaiser une petite faim. Trop souvent élevée au rang des fastfoods, la pizza est pourtant l’un des trésors de la gastronomie italienne. Mais peu importe son origine, l’important est qu’on peut désormais préparer une version faite maison. Il suffit de connaitre quelques recettes et de disposer des bons matériels.

La pizza : un plat qui s’adapte au gout de chacun

Les Italiens ont bien fait d’inventer la pizza. Il semblerait d’ailleurs que la première recette soit napolitaine et date du XVIIe siècle. Une des plus connues est surement la Margherita. À la base composée uniquement de tomates, de gruyère et de basilic, elle tient son nom de la reine Margherita de Savoie. Aujourd’hui, ce plat typiquement italien ne cesse de réinventer et la garniture s’accommode désormais à tous les palais. Si certains préfèrent les fromages de chèvre pour apporter de la fraicheur dans leur préparation, d’autres troquent l’éternelle sauce tomate avec de la crème fraiche. Les plus créatifs inventent des recettes sucrées salées ou ajoutent différentes variétés de fruits de mer. Par ailleurs, même au niveau de la pâte, chacun a ses préférences. Plutôt fine ou épaisse, cuite au bois ou enfournée, la meilleure pizza au monde est finalement celle qu’on réalise à la maison. Mais encore faut-il disposer du matériel à pizza nécessaire ?

Les matériels nécessaires pour la préparation d’une pizza

Le premier matériel qui vient en tête lorsqu’on veut préparer une pizza est évidemment le four. Cependant, pour réaliser une recette digne de ce nom, quelques ustensiles sont de mise, notamment le pétrin, un des robots électroménagers les plus utilisés en cuisine. Il permet de gagner du temps dans la préparation de la pâte. Il faudra également disposer d’une table de travail en inox et d’un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte afin de la rendre élastique. Après l’avoir laissé reposer au réfrigérateur, on peut désormais la placer dans un moule. Pour ce faire, les modèles perforés sont le meilleur choix sur le marché. Il faut faire attention à la qualité du revêtement. L’idéal est d’opter pour une texture antiadhésive afin que la préparation ne colle pas après la cuisson. Pour la défourner ou l’enfourner dans les bonnes conditions, la pelle à pizza est l’outil essentiel du pizzaiolo. Enfin, pour la découper, rien de tel qu’une roulette pour faciliter la tâche. On pourra toujours conserver les restes dans un rack à pizza.