Rien de plus savoureux pour les narines que l’odeur rassurante d’un cake qui cuit doucement au four. Vous pourrez vous aussi régaler votre famille grâce à cette recette de cake facile à faire.

cake orange

La recette du cake de Délices et Gourmandises

Ingrédients pour 4 à 5 gourmands :

– 250 g de farine tamisée

– 1 sachet de levure chimique

– 1 grosse orange bien mure

– 3 œufs

– Environ 16 ml de lait (2 c. à s.)

– 100 g de beurre

– 80 g de sucre

Préparation

OLYMPUS DIGITAL CAMERABattre les œufs et le sucre avec un fouet dans un saladier jusqu’à obtention d’un mélange homogène et assez ferme. Faire fondre le beurre à feu doux et laisser tiédir puis incorporer au mélange.

Ajouter la farine et la levure chimique et continuer à battre jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

Prélever des zestes sur l’orange puis la presser pour en obtenir le jus.

Faire blanchir les zestes d’orange dans l’eau bouillante, puis sécher et ajouter à la pâte. Inutile de tout envoyer, quelques grammes suffisent.

Préchauffer le four aux thermostats 6 ou 7 (environ 180°C à 190°C).

Une fois le four bien chaud, beurrer un moule à cake puis verser la pâte dedans. Enfourner et laisser cuire de 15 à 20 min.

Le cake est cuit lorsqu’un couteau plongé dedans ressort bien sec.

Pendant la cuisson, préparer un sirop avec le jus de l’orange en y ajoutant du sucre selon votre goût et en faisant réduire le mélange à feu doux. Le sirop doit épaissir tout en restant assez liquide.

Une fois le cake cuit et refroidi, verser délicatement le sirop sur son sommet puis laisser le cake s’en imprégner durant une vingtaine de minutes.

Le conseil des chefs de Délices et Gourmandises

L’erreur de beaucoup de débutants est de faire une pâte à cake trop liquide. Une bonne pâte à cake doit avoir une texture ferme, elle ne doit pas « couler » dans le moule, mais nécessite d’être poussée au moyen d’une spatule.