Les figues sont aussi délicieuses lorsqu’elles sont mangées fraîches, nature ou nappées de crème fraîche ou de fromage que confites dans du vin de liqueur. Délices et Gourmandises vous présente sa savoureuse recette de figues au vin.

Une recette simple de figues au vin présentée par Délices et Gourmandises

Pour préparer vos figues au vin, vous pouvez utiliser des fruits frais ou secs réhydratés. Voici les ingrédients pour pocher 4 figues bien mûres :

– 100 g de sucre de canne
– 33 cl de vin rouge
– 1 gousse de vanille, 1 clou de girofle
– Autres épices possibles : étoile de badiane, cannelle, poivre noir, gingembre.

Préparation :

Délices et Gourmandises - Figues– Dans une casserole, versez le vin, le sucre, le clou de girofle et la gousse de vanille fendue (et autres épices le cas échéant)
– Laissez bouillir et placez les figues pour les faire pocher pendant 5 minutes.
– Réservez les figues et remettez le liquide à réduire jusqu’à obtenir un sirop.
– Incisez chaque figue en forme de croix sur le sommet puis fendez-la jusqu’au milieu.
– Disposez vos figues sur une assiette et nappez-les avec le sirop filtré.
– Idéalement, laissez les reposer 2 heures au frigo avant de déguster et accompagnez-les de glace à la vanille.

Relevez le goût de vos figues avec les liqueurs de Délices et Gourmandises

Choisissez une des liqueurs de fruits de la gamme proposée par Délices et Gourmandises. Le parfum naturel des breuvages préparés à l’ancienne dans la distillerie artisanale Nusbaumer relève la saveur des figues pour un résultat unique !

Si vous n’avez pas le temps de vous mettre aux fourneaux, commandez les délicieuses figues à l‘Armagnac concoctées par l’équipe de Délices et Gourmandises. À grignoter à tout moment de la journée comme friandise ou à déguster comme digestif pour clore un bon repas sur une note rafraichissante, elles sont parfaites.

Et si vous appréciez le goût et le parfum de ce fruit, le catalogue comprend un vin liquoreux aux figues et noix très agréable en apéritif. Les senteurs ensoleillées de la figue sèche offrent un goût nature qui se marie idéalement avec du foie gras, une assiette de charcuterie ou un bon dessert.