Au dessert, les petites pâtisseries n’ont rien perdu de leurs charmes devant les autres recettes qui commencent à devenir légions. A l’instar des macarons, les financiers aux amandes briguent toujours une certaine cote de popularité. Pour permettre à tout un chacun de profiter de cette merveille de la pâtisserie, Délices et Gourmandises lève les voiles sur sa recette.

Une recette de niveau infantile pour des résultats des plus exquis

Pour se faire un dessert aussi gourmand que les financiers aux amandes, il suffit d’une petite demi-heure et de quelques ingrédients accessibles sur le marché à un prix très abordable. Pour réaliser cette recette, Délices et Gourmandises propose d’acheter les ingrédients suivants :

  • 150 g de sucre glace
  • 100 g de beurre
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 35 g de farine
  • 4 blancs d’œufs
  • de petites gouttes d’extrait d’amande amère

Au début de la préparation, on pensera à préchauffer son four à 240°C ou thermostat 8 pendant les 15 minutes de préparation qui vont suivre. Pour réaliser la pâte du financier, il faut bien mélanger la poudre d’amande, le sucre et la farine. Tout en tournant le mélange, on y ajoutera les blancs d’œufs en tâchant de les verser un par un. Le résultat escompté correspondra à une pâte bien homogénéisée avec laquelle on prendra bien soin d’incorporer quelques gouttes d’extrait d’amande amère. Pour apporter une douceur au financier, Délices et Gourmandises n’oublie pas d’utiliser le beurre qu’il faut au préalable fondre dans une casserole à feu doux pour être ajouté par la suite à la préparation.

Délices et Gourmandises prodiguent quelques astuces qui feront du financier aux amandes, un vrai régal

Pour remplir les caissettes, il est important de s’arrêter à leur 2/3 pour laisser la pâte monter convenablement. Le passage dans le four durera 15 minutes avec les 5 premières minutes à 240°C – thermostat 8, tandis que durant le temps restant, la température sera réduite à 180° – thermostat 6. En principe, il suffit juste de donner une apparence dorée aux financiers aux amandes sans pour autant les brûler. Et pour couronner le tout, ces petites pâtisseries se présentent mieux si on les saupoudre de sucre semoule aux arômes de son choix.

En deux temps trois mouvements, le dessert est fin prêt pour être dégusté. Même les pâtissiers en herbe peuvent réussir cette recette sans aucune difficulté.