Pour remplir sa garde à manger, il faut souvent mettre la main à la poche surtout quand on a plusieurs enfants à la maison. Avec un bon four et quelques idées de recettes des plus classiques au plus techniques, les foyers peuvent s’offrir des goûters et des petits-déjeuners copieux. Délices et Gourmandises tente alors de remémorer les vieux secrets des délicieuses madeleines d’antan.

Les véritables madeleines, Délices et Gourmandises se lance à son tour !

Hésitant à offrir des recettes aussi basiques que les madeleines, Délices et Gourmandises se décide enfin à permettre aux passionnés de pâtisseries de s’initier à cette recette, longtemps modifiée sans répit. Ces modifications embrassent rarement le succès escompté, seule la recette classique permet d’avoir la satisfaction complète. Pour sa préparation, les véritables madeleines font appel aux ingrédients suivant : le sel, la levure chimique, le beurre fondu, les œufs, le sucre et la farine. Pour 06 personnes, les quantités nécessaires sont comme suit :
– 200 g de farine
– 125 g de sucre
– 125 g de beurre fondu
– 02 gros œufs
– ½ sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel

Au départ, il faut prendre les œufs et s’assurer à ce que les blancs soient séparés des jaunes. Car, le mélange nécessite Délices et Gourmandises madeleinesuniquement les jaunes d’œufs qu’on mettra avec la farine, le sucre, la levure et le beurre fondu. Les blancs seront alors battus en neige avec une pincée de sel avant d’être ajoutés à la préparation. Bien évidemment, on aura besoin de moules à madeleines. Avant de les utiliser, il est important de les beurrer pour éviter à ce que les madeleines s’y accrochent. Une fois qu’ils ont été beurrés, on y verse la préparation en tâchant de rester au trois quart de leur hauteur, puisque les madeleines gonfleront encore. La température du four devrait descendre du 240°C initial à 200°C, au terme d’une première phase de 5 min, pour le quart d’heure de cuisson total. Pendant la cuisson, il est important de rester près du four car les madeleines trop cuites sont immangeables. Dès la sortie du four, les madeleines devront être démoulées et servies à ses convives ou bien mises de côté, cela va de soi.