Très apprécié dans les pays scandinaves et bien sûr en Alsace, le vin chaud a la cote lors des saisons froides. Délices et Gourmandises vous invite à découvrir cette boisson, dont la renommée a su traverser les siècles.

Une boisson à base de vin rouge et d’épices

Élaboré généralement avec du vin rouge et d’un assortiment d’épices et d’aromates, le vin chaud fut déjà connu à l’époque romaine. Jusqu’au 17e siècle, cette boisson a été considérée comme le breuvage des aristocrates. Néanmoins, quand le roi de la Suède a autorisé tout le monde à produire ses propres boissons alcoolisées, chaque foyer s’est mis à élaborer son vin chaud.

Selon la tradition, on consomme le vin épicé pendant les fêtes de Noël, mais cela n’empêche pas les amateurs de se réchauffer et de se réconforter avec ce breuvage lorsque le froid glacial sévit.

Préparation du vin chaud avec Délices et Gourmandises

Pour environ 6 personnes, vous avez besoin de :

–          Vin rouge 1,5 litre

–          Miel 100 g ou sucre roux 200 g

–          Orange non traitée 1 pièce

–          Citron non traité 1 pièce

–          Clous de girofle 2 pièces

–          Cannelle 2 bâtons

–          Anis étoilé 2 pièces

–          Un peu de muscade râpée

Délices et Gourmandises - vin chaudPrélever le zeste d’orange et couper le fruit en quartiers. Ensuite, mélanger le vin rouge, le sucre ou le miel, le zeste et les quartiers d’orange, les bâtons de cannelle, les clous de girofle et la muscade râpée dans une casserole, puis faire chauffer doucement. Éteindre le feu avant l’ébullition et ajouter les rondelles de citron et les anis étoilés. Laisser infuser une nuit puis filtrer.

Avant de servir, il suffit de le réchauffer.

Sur Délices et Gourmandises, vous pouvez trouver un large choix de vins rouges pouvant servir d’ingrédient de base pour votre boisson épicée : Languedoc, Bordeaux, Pays du Gard, Côtes du Rhône.