Trouver un moyen pour conserver son chocolat afin de pouvoir le savourer plus tard est un challenge auquel chacun de nous a été confronté au moins une fois dans sa vie. Le placer dans le réfrigérateur ? Non, il en ressortira tout dur… Le garder dans un endroit frais et sec ? Il risque de perdre son goût et ses arômes avec le temps. Ainsi, pour que votre chocolat garde tout son « caractère », suivez les conseils de Délices et Gourmandises.

Délices et Gourmandises - Conserver les chocolats

Le chocolat, à conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité

Idéalement, il est recommandé de garder le chocolat dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Ce produit ne doit pas être soumis à des changements de température pendant sa conservation. Ainsi, pendant la saison froide, il faut le mettre dans un récipient hermétique et isotherme. En été, quand la température dépasse les 25 °C, il convient de le mettre dans une pièce où la température se situe entre 10 °C et 18 °C.
Conserver le chocolat dans le réfrigérateur n’est pas vraiment la meilleure idée si vous voulez que votre produit gourmet préserve son esthétisme. En effet, le froid peut changer son aspect en agissant sur la matière grasse et le sucre qui y sont contenus. La surface du chocolat devient ainsi rugueuse et couverte d’une fine couche blanche. Heureusement, tout ceci n’altère pas son goût.

Durée de conservation du chocolat

Le goût des tablettes conservées dans de bonnes conditions ne change qu’après un certain laps de temps. Si le chocolat blanc garde son arôme pendant un an, le chocolat au lait un an demi, le chocolat noir pur peut rester inchangé pendant près de 2 ans.
Par ailleurs, les pralinés, les truffes et les chocolats contenant des amandes et des noix ont une durée de conservation plus courte. Il ne faut pas ainsi conserver les confiseries fourrées aux fruits plus de 2 semaines. Les variétés imprégnées d’alcool peuvent être mises de côté pendant 2 mois et les chocolats frais doivent être consommés rapidement après son achat.
Délices et Gourmandises vous propose un large éventail de chocolats belges fabriqués de manière artisanale.