On retrouve souvent la gomme arabique dans les friandises et les produits agro-alimentaires. Délices et Gourmandises propose d’ailleurs de délicieux bonbons à l’acacia qui en contiennent. Si vous voulez en savoir plus sur cet ingrédient, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que la gomme arabique ?

Cet ingrédient des bonbons à l’acacia de Délices et Gourmandises est en fait de la sève solidifiée produite par une variété d’acacia. Elle est également appelée gomme d’acacia. Certains la connaissent aussi sous le nom de gomme Sénégal, bien que l’arbre de laquelle elle est tirée vient du Soudan. Elle est riche en sels de Potassium, magnésium, et calcium. Elle n’a pas de goût, ni d’odeur particulière, et se dissout dans l’eau. Elle est vendue en poudre ou en cristaux, et la couleur varie du jaune au brun.

Quelles sont les utilisations classiques de la gomme arabique ?

La gomme arabique est connue depuis des millénaires et elle est utilisée dans de nombreux domaines, à savoir pour fixer les bandages des momies égyptiennes ; de nos jours pour solidifier les tissus et les faire briller. Dans le cosmétique et la pharmacie, on l’emploie pour soigner certaines affections cutanées et pour cicatriser les blessures. Dans la construction immobilière, elle sert à optimiser l’imperméabilité des toits. Enfin, elle est utilisée pour fabriquer le papier gommé des étiquettes et des timbres.

La gomme arabique dans l’alimentation

Délices et Gourmandises Gomme arabiqueLa gomme arabique est une friandise à mâcher dans ses pays d’origine. Vous en trouverez chez Délices et Gourmandises sous l’appellation de bonbons à l’acacia. Dans l’industrie agroalimentaire, elle est connue sous le code E414. Elle y est utilisée comme émulsifiant dans les huiles tirées d’agrumes et de support de goûts pour les arômes. Elle est également efficace en tant que colloïde dans les émulsions.