red wineLes sommeliers de Délices et gourmandises ont sélectionné « Le Lièvre et la Tortue », un vin rouge du Languedoc puissant, mais raffiné. Vous apprécierez d’abord sa sublime couleur sombre et dense et découvrirez avec délectation ses arômes subtils qui rehausseront agréablement les plats en sauce et les grillades.

 

Terroir et caractéristiques

 

Ce vin rouge est composé majoritairement du cépage Merlot Pays d’Oc Rouge cultivé principalement dans le Héraut,lievre et tortue (2) le Gard et l’Aude et, dans une moindre mesure, en Lozère. Il est connu pour apporter puissance et caractère au vin ainsi qu’une couleur caractéristique.

 

Sa robe est ainsi d’un grenat profond tirant vers le mauve avec de belles jambes qui se révèlent durant la dégustation. Le nez reste assez classique pour un vin du Languedoc, mais tout de même racé avec des notes minérales marquantes et des arômes de fruit rouges, de cassis et de mures ainsi qu’un soupçon de réglisse.

La bouche est très plaisante : ronde tout en étant puissante, les tanins sont bien sûr présents, mais demeurent souples et sans excès. Ce vin rouge a un bon potentiel de garde et attendra sans problème jusqu’à 3 ans dans de bonnes conditions. Délices et gourmandises le recommande chaudement aux amateurs à la recherche d’un vin rouge pour le quotidien, mais qui ne détonnera pas lors des grandes occasions.

Comment l’apprécier ?

Évidemment, de par sa nature, « Le Lièvre et la Tortue » se destine à accompagner les plats de viande rouge et il magnifiera votre prochain bœuf bourguignon ou civet de lapin. Il s’accommodera aussi parfaitement avec un plat de pâtes à l’italienne ou avec la cuisine épicée du Maghreb.

C’est un vin rouge qui nécessite d’être longuement aéré pour livrer son plein potentiel, aussi Délices et gourmandises recommande de l’ouvrir de deux à trois heures avant de le consommer. Le passage en carafe est obligatoire pour éliminer les dépôts.

C’est un compagnon idéal pour les fromages persillés comme le bleu des Causses, le roquefort, mais aussi les fromages à saveur très forte comme la tête de moine qui pourtant se savoure généralement avec des vins blancs secs.