Les croissants font partie des composantes principales du petit-déjeuner à la française. Délices et Gourmandises vous propose ses croissants dorés à réchauffer, mais vous pouvez également les préparer vous-même si vous avez des talents de pâtissier. Voici la recette :

Les ingrédients pour une quinzaine de croissants :

– 500 g de farine
– 10 g de sel fin
– 40 g de sucre semoule
– 40 g de levure fraîche
– 50 g d’œufs
– 100 cl d’eau
– 100 cl de lait entier
– 250 g de beurre de tourage

Préparation de la pâte feuilletée

Dans un bol en cul de poule, mettez dans l’ordre la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez l’eau, le lait et les œufs. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Roulez-la en boule, entourez-la d’un film plastique et laissez-la reposer 30 min à température ambiante.

La demi-heure passée, faites un carré de 25 cm de côté avec votre pâte puis mettez-la au frigo 30 autres minutes pour qu’elle prenne la température du beurre.

Sortez le beurre et la pâte du réfrigérateur. Frappez le beurre avec votre rouleau à pâtisserie et formez un carré de 15 cm de côté. Posez ce carré de beurre au milieu de la pâte et en diagonale et rabattez les côtés pour le recouvrir.

Étalez la pâte au rouleau. Ensuite, ramenez un côté sur 1/3 de la pâte et faites de même avec l’autre côté pour fermer. Puis fermer la pâte obtenue comme un livre. Remettez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer 20 min au frigo. Passé ce délai, recommencez le pliage puis laissez reposer de nouveau la pâte pendant 20 min au frais.

Couper et cuire vos croissants

Sortez la pâte du frigo, étalez-la sur 3 à 4 mm d’épaisseur. Coupez des triangles de dimensions égales et roulez-les. Dorez vos croissants avec un jaune d’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer à température ambiante pour 2 h

Enfournez à 200 °C pour 20 min.