Les orangettes sont préparées à base d’écorces d’oranges confites et glacées au chocolat. Ces friandises faciles à réaliser sont très appréciées de tous. Découvrez les origines et les particularités de cette préparation qui fait la joie des familles au moment des fêtes.

orangettes

Un bref historique des orangettes avec Délices et Gourmandises

 

Les Égyptiens étaient les « précurseurs » pour ce qui est de la préparation et de la consommation de fruits confits. Ils y avaient notamment recours pour la conservation des fruits, une pratique qui se serait ensuite vulgarisée en Europe à partir du XVe siècle. L’orangette « dérive » de ce procédé de conservation. Elle aurait été ainsi imaginée en 1978 par Guillaume de Montgolfier.

 

La recette originale, qui reste la plus appréciée, consiste à confire les oranges et à les enrober de chocolat noir et onctueux. Plus tard, d’autres variantes ont vu le jour : la citronnette (à base d’écorce de citron) et la pamplemoussette (à base d’écorce de pamplemousse). Certains confiseurs remplacent aussi le chocolat noir par du chocolat au lait ou du chocolat blanc.

 

Préparer des orangettes : les différents ingrédients avec Délices et Gourmandises

 

orangettes2Si vous voulez préparer une cinquantaine d’orangettes, vous avez besoin de trois grosses oranges. Il est recommandé de choisir les variétés à peau épaisse non traitées. Prenez 250 g de sucre et 300 g de chocolat noir. Pour réussir vos orangettes, il vous faut également du papier sulfurisé et une fourchette à tremper.

 

Il est conseillé de peler les oranges en quartier en laissant un minimum de chair blanche sur la peau pour que les bâtonnets ne soient pas trop fins. En effet les lamelles doivent mesurer à peu près 0,5 cm de largeur pour qu’elles ne se brisent pas au moment du glaçage.

 

Délices et Gourmandises : À quel moment servir des orangettes ?

 

Les orangettes sont souvent disposées sur de beaux plateaux avec d’autres desserts ou friandises pour célébrer des événements spéciaux tels que des fiançailles, un mariage ou encore les fêtes de Noël. Si vous voulez déguster des orangettes, découvrez les produits disponibles sur le catalogue de Délices et Gourmandises et profitez de remises exceptionnelles. Les assortiments de chocolat proposés en ligne vous permettront de servir de délicieux desserts à vos invités.