Le vin rouge a de multiples vertus parfois inattendues. Déjà, son effet relaxant et anti-fatigue n’est plus à démontrer auprès des adeptes, mais il existe d’autres bienfaits constatés dans le cadre d’études scientifiques menées un peu partout dans le monde. Pour varier les plaisirs, vous pouvez l’utiliser en cuisine.

Vin rouge, votre allié santé

Le resvératrol constitue l’un des principaux éléments qui confèrent au vin rouge tant de mérite. Cet antioxydant contenu dans la peau du raisin peut entre autres retarder les effets de la maladie d’Alzheimer et limiter les risques de démence sénile. Cette substance aide également à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, et vous protège donc contre les infarctus et autres maux cardio-vasculaires. Toutefois, il vaut mieux ne pas dépasser un verre par jour.

En cuisine, le vin offre de nombreuses possibilités, parmi lesquelles nous avons sélectionné pour vous le gâteau au vin rouge, un dessert venu tout droit d’Alsace.

Une recette facile et originale : gâteau au vin rouge

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
– 200 g de farine
– 125 g de sucre
– 100 g de chocolat râpé
– 200 g de beurre mou
– 4 œufs
– 12 cl (1/8L) de vin rouge
– 2 c.à.s. de cacao en poudre (non sucré)
– ½ c.à.c. de cannelle
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel

Mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez le beurre, les œufs et le vin. Une fois la pâte bien lisse, versez-la dans un moule à cake et enfournez 45 min à 180 °C (th.6) en surveillant la cuisson.

Cette recette est idéale pour finir un fond de bouteille de vin rouge. Au final, le goût du vin n’est guère prononcé, ceux qui aimeraient accentuer le parfum peuvent essayer le glaçage confectionné avec 7 cl de vin rouge et 200 g de sucre glace.

Pour profiter des vertus de cette boisson, n’oubliez pas que Délices et Gourmandises propose une sélection de vins rouges pour la table et la cuisine.