Une des préparations les plus faciles à réaliser, la pâte à cake se décline en version sucrée et salée. Si vous voulez réaliser un cake à la fois savoureux et moelleux, Délices et Gourmandises vous présente la recette de base.

Délices et Gourmandises - pâte à cake

Délices et Gourmandises : Des ingrédients faciles à trouver

La pâte à cake se prépare avec des ingrédients qu’on retrouve couramment dans les placards de notre cuisine : de la farine, des œufs, du beurre, de la levure chimique, du sucre (ou d’autres ingrédients comme le lait et le fromage pour la version salée). La quantité varie en fonction du nombre de convives, mais on prend comme base 250 g de farine, 3 œufs, 150 g de beurre, 125 g de sucre et 1 cuillerée à soupe de levure chimique pour 4 personnes.
La technique est simple, il faut battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc, et y incorporer ensuite le beurre ramolli. Lorsque la préparation devient lisse, ajouter la farine bien tamisée préalablement mélangée avec la levure chimique. Voilà, la pâte à cake sucrée est prête, il ne reste plus qu’à le mettre dans un moule beurré et fariné et l’enfourner pendant environ 45 minutes dans un four à 180 °C.

Pâte à cake salée

Pour la version salée, on peut remplacer le beurre par de l’huile d’olive. Ainsi, il faut battre les œufs et y ajouter du lait tiède (15 cl). Ensuite, versez la farine et la levure chimique et bien mélanger. Incorporer le beurre ramolli ou l’huile d’olive (environ 6 cuillerées à soupe) à la pâte, mélanger et ajouter 50 g de fromage râpé. Cette pâte à cake servira de base, vous pouvez selon vos envies garnir votre pâtisserie avec des ingrédients de votre choix : olives, jambon, légumes, etc.
Par ailleurs, si vous n’avez pas encore le temps d’en préparer, vous pouvez trouver sur le catalogue de Délices et Gourmandises, de succulents cakes aux fruits confectionnés avec des ingrédients soigneusement sélectionnés.