Le sablé à proprement parler n’a aucune origine précise, mais deux régions françaises se l’attribuent. Il est souvent associé aux fêtes de Noël. En Alsace, elle orne la table et le sapin durant les festivités. En Bretagne cependant, sa dégustation n’est pas associée à un évènement particulier, la tradition veut qu’on les déguste tout au long de l’année. En effet, été comme hiver, vous ne pourrez vous passer de son goût croquant. Cette région est même devenue la « capitale » de ce biscuit au beurre, communément baptisé « palet breton ». Dans cette recette, Délices et Gourmandises vous indique comment réaliser vous-même ces fameux palets bretons.

La recette de Délices et Gourmandises

Élaboré à base de farine, de sucre et de beurre, le sablé se parfume à l’envi. Il accompagnera vos petits goûters, il vous régalera à l’heure du thé ou agrémentera la fin d’un repas.

Ingrédients (pour 50 sablés) :

– 125 g de beurre

– 120 g de sucre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 œuf (calibre A)

– 250 g de farine

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 20 min

Préparation de la recette  de Délices et Gourmandises:

– Cassez l’œuf dans un saladier et ajoutez-y du sucre et du sucre vanillé et une pincée de sel. Mélangez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

– Versez la farine, puis mélangez avec les doigts pour obtenir du sable.

– Ajoutez le beurre et pétrissez-le afin d’obtenir une pâte bien homogène.

– Frappez la pâte et formez une boule.

– Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant environ ¼ d’heure.

– Préchauffez le four à 180°C, sur thermostat 6.

– Étalez maintenant la pâte sur 5 mm d’épaisseur.

– Découpez la pâte au couteau et offrez-la les formes que vous souhaitez. Posez-la ensuite sur une tôle beurrée ou recouverte de papier sulfurisé.

– Mettez à four pendant environ une vingtaine de minutes.