Nous connaissons tous le gratin dauphinois, mais moins bien le gâteau dauphinois. Celui proposé par Délices et Gourmandises, un gâteau dauphinois fourré aux myrtilles, est juste une pure merveille que vous pourrez également préparer chez vous grâce à cette recette.

Ce qu’il faut pour préparer le gâteau dauphinois de Délices et Gourmandises

Le gâteau dauphinois aux myrtilles de Délices et Gourmandises est composé d’une pâte sablée fourrée d’une gelée de myrtilles. En voici les ingrédients :

– 250 g de farine de blé
– 60g de sucre glace
– 125 g de beurre concentré ramolli
– 2 œufs entiers
– ½ c à c de levure
– 1 pincée de sel
– 1 pot de 200 g de confiture ou de gelée de myrtilles

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également opter pour un fourrage fait d’autres fruits en fonction de vos préférences.

Comment préparer et cuire votre gâteau ?

Commencez par confectionner la pâte sablée. Versez la farine dans un bol, ajoutez le sucre et la levure. Coupez le beurre en dés et mélangez à la main en effritant avec vos doigts pour obtenir une consistance sableuse, légèrement granulée. Battez les œufs en omelette et rajoutez-les à la pâte, mélangez bien et formez une boule. Farinez un peu pour éviter que la pâte ne colle. Enroulez-la dans un film plastique et mettez-la pour une heure dans le bas du réfrigérateur. Préchauffez le four à 180 °C.

Au bout d’une heure, sortez la pâte du réfrigérateur, abaissez-la et partagez-la en deux. Garnissez un moule à tarte avec la moitié et versez la gelée dessus. Recouvrez avec l’autre moitié de pâte et prenez soin de bien fermer pour éviter que la gelée ne s’échappe pendant la cuisson. Mettez au four jusqu’à ce que votre gâteau soit bien doré. Vérifiez la cuisson en plongeant un couteau dedans, ce dernier doit en ressortir sec. Servez votre gâteau tiède ou froid avec une boisson chaude ou froide.