Délices et Gourmandises revisite pour vous la madeleine avec une recette à la pistache qui apportera une certaine touche d’originalité à vos goûters. Très rapide à préparer, cette recette est accessible à tous.

Découvrez la petite histoire de la madeleine grâce à Délices et Gourmandises

Issue de la tradition culinaire lorraine, la madeleine est devenue un grand classique de nos goûters. Délices et Gourmandises vous propose ainsi de replonger dans l’histoire de ce petit gâteau. Ainsi, il faut savoir que la recette de la madeleine vient tout droit des traditions culinaires lorraines. Ce petit gâteau en forme de coquillage et présentant une bosse sur le dessus est originaire de Commercy.

Dans le milieu du XVIIIe siècle, la cuisinière de la marquise Perrotin de Baumont est chargée de réaliser de petits gâteaux pour une réception et décide d’appliquer une recette qu’elle tient de sa grand-mère en les moulant dans une coquille Saint-Jacques. Face au succès des gâteaux, le prénom de la cuisinière Madeleine Paulmier est resté.

Les conseils de Délices et Gourmandises pour réussir vos madeleines à la pistache

Pour préparer une vingtaine de madeleines pour au moins 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 œufs
  • 50g de beurre
  • 110g de farine
  • 85g de sucre
  • 1/2 paquet de levure en poudre
  • 1 petite cuillère de pâte à pistache
  • 1 cuillère de miel ou 1 citron

Commencez par chauffer votre four à 240°C au préalable. Dans un grand bol, mélangez directement les œufs, le sucre et le miel ou le zeste de citron avant de rajouter la farine ainsi que la levure. Faites ensuite ramollir le beurre avant de l’intégrer au mélange. Terminez la préparation de la pâte en ajoutant votre cuillère de pâte à pistache. Une fois bien mélangée jusqu’à obtenir une pâte homogène, la couleur de votre pâte devrait être légèrement verte.

Pour apporter une texture plus croquante, vous pouvez broyer des pistaches et les ajouter à la pâte. Il ne vous reste plus qu’à remplir les moules à madeleine, à les mettre au four puis à laisser cuire le tout 10 petites minutes. Pour que vos madeleines prennent un beau volume, la petite astuce de Délices et Gourmandises consiste à laisser reposer 5 minutes la pâte dans les moules avant d’enfourner. Pour profiter pleinement de la saveur et des arômes de vos madeleines à la pistache, patientez quelques minutes à la sortie du four avant de déguster.

Enfin, sachez que vous n’aurez besoin que de 20 minutes seulement – cuisson incluse – pour préparer ce délicieux goûter. Et si vraiment, vous ne trouvez pas le temps de préparer vos propres madeleines, n’hésitez pas à en commander auprès de Délices et Goumandises.