Le cognac est un ingrédient qui se retrouve dans plusieurs produits proposés par Délices et Gourmandises, notamment les chocolats. Découvrez comment il est fabriqué et quelques utilisations courantes du cognac (anciennes ou actuelles).

Délices et Gourmandises vous présente brièvement la fabrication du cognac

Le cognac est une boisson qui, comme le vin, est tirée des raisins. Il s’agit d’une eau-de-vie fine produite dans la région de Cognac, en Charente-Maritime, en France. La méthode de fabrication du cognac n’a pas vraiment changé au fil des siècles, mais doit obligatoirement suivre un processus spécifique particulier à cette boisson.

Les cépages utilisés pour la fabrication du cognac sont essentiellement de l’Ugni blanc, du Colombard ou de la Folle blanche. La vinification du moût dure environ une semaine et produit un vin âcre et acide qui sera ensuite distillé deux fois avant d’être mis à vieillir dans des fûts de chêne, pendant au moins deux ans. La saison de distillation du cognac est soumise à une réglementation stricte.

Délices et Gourmandises : Les utilisations courantes du cognac

Chez Délices et Gourmandises, le cognac est présent dans plusieurs produits notamment les chocolats. Vous pourrez choisir entre le Duo de chocolats fourrés au kirsch et au cognac, les chocolats à la liqueur dont certains contiennent du cognac ou encore les chocolats noirs à la liqueur sous forme de petits fruits colorés.

Le cognac a toutefois été consommé depuis des siècles, la double distillation qui caractérise la boisson ayant été instaurée vers la fin du 17e, notamment en qualité de digestif dans la haute société. Il était également toutefois utilisé en remède contre les troubles digestifs (indigestion, diarrhées, etc.) et fut même utilisé pour traiter le choléra.

En cuisine, le cognac fait partie des alcools qui servent au flambage, mais il est aussi apprécié pour parfumer les glaces et les pâtisseries. Les amateurs de coq au vin pourront en mettre quelques centilitres dans leur marinade pour optimiser le fumet.