Comme dans toute cave digne de ce nom, Délices et Gourmandises propose le Côtes-du-rhône dans son catalogue de vins à petits prix.

La Vallée du Rhône sur la table

Témoin de l’histoire viticole, la Vallée du Rhône produit du vin depuis plus de 2000 ans. Et c’est même un vigneron de Châteauneuf du Pape, le Baron le Roy, qui fut à l’origine de la création du label AOC, Appellation d’Origine Contrôlée, en 1933 pour garantir l’origine géographique d’un vin et la qualité de sa production. L’AOP, Appellation d’origine protégée, est son équivalent européen.

Deuxième vignoble le plus vaste après celui du bordelais, le Côtes-du-rhône est un vin à l’identité très marquée de renommée internationale. Ses 75 000 hectares de vignobles s’étendent de Vienne, au nord de la vallée du Rhône à Avignon au sud, regroupant une grande variété de terroirs baignés de soleil et balayés par le vent qui glisse entre le Massif Central et les Alpes.

La renommée des Côtes-du-rhône dans notre catalogue

Avec une production de plus de 460 millions de bouteilles, les vins de Côtes-du-rhône sont composés de nombreux cépages dont les principaux sont le Grenache noir, le Mourvèdre et le Syrah pour les vins rouges. Les plus connus sont les Côte-Rôtie, le Châteauneuf du Pape, les Hermitage ou encore le Saint-Joseph ou le Côtes-du-rhône villages.

Géographie oblige, les Côtes-du-rhône aiment la cuisine riche qui fleure bon les légumes du sud de la France, l’ail, le poivron, la tomate, sans oublier les herbes de Provence et l’indispensable huile d’olives.

Pour nous les faire découvrir, Délices et Gourmandises nous propose une AOP mise en bouteille au château, le Château Espeyran, gorgé de soleil, pour déguster une volaille rôtie ou accompagner un fromage à pâte molle.