Tout le monde connaît ce gâteau parfumé au café, qui se décline aujourd’hui en d’autres arômes tel que le chocolat. Voici une recette pour réaliser facilement un moka. Succès garanti lors de vos repas de famille.

Petite histoire du moka

Gâteau MokaMais d’abord, pourquoi le moka s’appelle-t-il ainsi ? Ce nom vient d’un port yéménite (Moka ou Mocha), d’où partaient autrefois les cargaisons de café pour l’Europe. Au XIXe siècle, « moka » signifiait donc « café d’excellente qualité » avant de devenir une pâtisserie très appréciée.

L’invention du gâteau, datant de 1857, est attribuée à un pâtissier parisien appelé Guignard. Toute la crème du Second Empire venait chez lui où il proposait le moka décoré de volutes avec une poche à douille. Parfois plusieurs gâteaux formaient une énorme pièce montée.

Recette de moka facile pour 4 personnes

Génoise

Fouettez 4 œufs et 120 g de sucre puis faites chauffer au bain-marie. Continuez à fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte blanche assez consistante. Ôtez-la du feu et ajoutez 120 g de farine tamisée, mélangez délicatement. Versez ensuite sur une plaque de four et faites cuire environ 15 min. Laissez refroidir.

Crème au beurre

Commencez par le sirop en disposant 100 g de sucre dans une casserole avec un peu d’eau. Faites bouillir jusqu’à 110 °C en vérifiant à l’aide d’un thermomètre. Battez 4 jaunes d’œufs à vitesse modérée puis ajoutez le sirop. Accélérez, et une fois le mélange refroidi ajoutez 200 g de beurre par morceaux. Lorsque la crème est bien lisse, parfumez à l’extrait de café.

Montage

Divisez la génoise en deux morceaux et imbibez-les de liqueur de café. Tartinez la première moitié de crème au beurre, disposez l’autre moitié et recouvrez le côté d’une fine couche de crème. Enduisez aussi le dessus, puis formez-y des volutes à l’aide d’une poche à douille.

Le moka peut se servir en assortiment de desserts avec d’autres pâtisseries comme l’excellent gâteau au citron de Délices et Gourmandises.