Cela semble être une idée géniale pour convier les amis et la famille à la maison, mais quel modèle de barbecue choisir ? Cette question se pose souvent pour les gens qui débarquent aux banlieues ou à la campagne pour pouvoir profiter pleinement de l’air pur. En plus, l’été rime avec du bon temps passé à l’extérieur pour siroter les bons vins sélectionnés par Délices et Gourmandises avec du barbecue. Nous avons réuni ici les avantages et inconvénients de chaque modèle de barbecue afin de vous aider pleinement dans votre choix.

Le barbecue à charbon de bois, classique et incontournable

Le barbecue à charbon de bois constitue la meilleure solution pour griller vos viandes en bonne compagnie un dimanche après-midi. En effet, il peut atteindre une température très élevée. La qualité de la viande obtenue est optimale avec le petit goût de fumet qui le rend si apprécié. Vous pouvez même varier le combustible (charbon, branches de laurier, copeaux de bois…) utilisé pour obtenir un goût encore plus rehaussé.

Cependant, avec un barbecue à bois, il faut de la patience afin d’obtenir de la viande bien grillée. De même, l’allumage du feu demande du savoir-faire et un peu de souffle. Les voisins ne seront pas forcément d’accord avec l’odeur de la fumée qui sort de votre équipement. Sa grille est difficile à nettoyer en même temps.

Le barbecue à gaz : plus rapide et performant

Avec le barbecue à gaz, ce sont les pierres réfractaires réchauffées par la combustion du propane ou du butane qui grillent les viandes. Il s’allume instantanément et vous pouvez régler la température aisément. La viande est cuite de façon homogène. Plusieurs équipements le rendent très utile comme une plancha, un couvercle, un tournebroche… En même temps, le marché en propose actuellement en version portable.

En revanche, l’odeur typique de la grillade n’est pas présente dans un barbecue à gaz. La manipulation de ce combustible demande de la précaution également. Étant donné qu’il est souvent impossible de prévoir une panne de gaz, une bouteille de recharge devrait toujours être prévue. En plus d’être assez cher, ce matériel n’est pas toujours agréable à la vue et son bac de récupération de graisses est difficile à nettoyer.

Le barbecue électrique : le choix de facilité

Le barbecue électrique se branche tout simplement à une prise pour pouvoir marcher. Il s’utilise facilement à l’extérieur comme à l’intérieur. Il n’enfume pas la cour des voisins et ne risque pas de tomber en panne sauf panne de courant bien sûr. Il est aussi simple à comprendre, tout comme sa température facilement réglable. Le marché en propose des modèles portables et à mettre sur une table. Économie, facilité d’entreposage et ergonomie font partie de ses atouts.

Pourtant, la taille correspondant à son prix le plus souvent, la surface de grillade souffre de cette petitesse également. Absence de charbon de bois signifie une viande grillée moins délicieuse. Il prend du temps à se chauffer et on a parfois besoin d’une rallonge pour l’employer hors de la cuisine.