Le quatre-quarts de Délices et Gourmandises amadoue grands et petits. Pâtisserie classique, simple de préparation, elle a la particularité de fondre en bouche et de laisser rêveur celui qui la consomme. Recette passée de bouche à oreille depuis la nuit des temps, le quatre-quarts ne lasse jamais et garde un statut prisé au fil des années.

Success-story dans l’histoire de la pâtisserie française, Délices et Gourmandises vous livre aujourd’hui le secret de ses artisans pour la préparation de ce gâteau.

L’indémodable pâtisserie bretonne chez Délices et Gourmandises

Délices et Gourmandises vous conseille d’utiliser des produits frais et de qualité pour réussir une pâtisserie authentique et sans faille. Par ailleurs, il convient de mentionner qu’un vrai quatre-quarts se distingue par le poids égal de tous ses ingrédients. Voici donc ce dont vous aurez besoin pour préparer un quatre-quarts pour quatre personnes :
-4 œufs fermiers
-De la farine
-Du beurre
-Du sucre en poudre
-Une pincée de sel

Comment préparer le quatre-quarts ?

Commencez par égaliser le poids des quatre ingrédients. Pesez les œufs et réservez dans quatre bols différents l’équivalent en farine, sucre et beurre.
Prenez un saladier. Cassez les œufs et récupérez les jaunes d’œuf pendant que les blancs sont réservés dans un autre récipient. À l’aide d’un fouet de pâtisserie, blanchissez les jaunes en incorporant peu à peu le sucre en poudre. Continuez à battre jusqu’à ce que la couleur jaune vire bien au blanc.
Ramollissez le beurre jusqu’à ce qu’il fonde. Lorsqu’il est tiède, incorporez le beurre fondu à l’appareil. Tamisez et versez-y également la farine tout en délayant le mélange afin d’obtenir une pâte homogène assez épaisse.
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un autre saladier, versez les blancs préalablement réservés, ajoutez-y la pincée de sel et montez-les en neige à l’aide d’une batteuse électrique. Lorsque le volume des blancs d’œuf aura quintuplé, vous pouvez vous arrêter. Incorporez cette préparation à l’ensemble jaune-beurre-farine et mélangez bien avec une spatule en prenant soin de délicatement la soulever.
Beurrez puis farinez un moule à cake, sinon utilisez un moule antiadhésif. Versez-y la pâte et enfournez pendant 30 à 45 minutes. Plantez un couteau au cœur du gâteau pour vérifier sa cuisson. Si la lame en ressort propre, vous pouvez retirer votre moule du four.