Ancien cépage blanc, le Viognier a été choisi par Délices et Gourmandises pour sa grande finesse et sa richesse en arômes.

Délices et Gourmandises - Viognier

Une foison d’arômes remarquée par Délices et Gourmandises

L’origine du Viognier est controversée. Certains le voient issu de vignes sauvages de la région du Rhône. D’autres évoquent la Dalmatie comme sa patrie d’origine. Ce qui est sûr, c’est que ce cépage a failli disparaître à cause du phylloxéra et de la Première Guerre mondiale. Mais c’était sans compter sur la pugnacité de vignerons de la région de Condrieu à sauver le grand cépage qui donne aujourd’hui un vin rare, coûteux et recherché par les amateurs.

Le Viognier entre aussi dans l’encépagement des Côte-Rôtie et des Côtes-du-Rhône. Le Tibérius blanc sélectionné par Délices et Gourmandises le voit associé aux cépages Sauvignon et Ugni Blanc. À l’étranger, on le trouve en Suisse, Italie, Espagne… Très populaire en Australie, il représente 70 % de la surface cultivée en blanc.

Ce cépage est assez difficile à cultiver et capricieux. Ce raisin de cuve impose une densité de plantation assez élevée pour donner de bons résultats. Il a besoin de chaleur pour bien mûrir et n’est pas sensible aux maladies.

Une popularité distinguée par Délices et Gourmandises

Délices et Gourmandises - tiberius-blancLe cépage Viognier donne des vins complexes et de grande qualité. Recherché pour sa grande finesse, il est particulièrement gras et souple. Il présente par ailleurs une incroyable richesse aromatique, incluant la pêche blanche et la violette, mais aussi le chèvrefeuille, l’abricot, le citron vert… Avec l’âge, on découvre des touches de musc, de pain d’épices, etc. Et alliant acidité et rondeur, il se sert frais pour accompagner des asperges vertes, un gratin d’écrevisses ou encore des quenelles à la lyonnaise.

Dans le catalogue de Délices et Gourmandises, on le retrouve dans la sélection de vins blancs, en assemblage dans le Tibérius Blanc, un vin du Pays d’oc, également excellent en apéritif.