Reflet d’une sélection rigoureuse, la Cave de Délices et Gourmandises recèle plusieurs vins de la région de Bordeaux, dont des appellations de vins rouges.

Délices Gourmandises - Vin rouge

Le penchant de Délices et Gourmandises pour les appellations bordelaises

Depuis plus de 80 ans, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est le signe distinctif d’un terroir travaillé par plusieurs générations de viticulteurs en vue de maintenir une tradition de qualité. Comme le veut l’appellation, et selon les normes définies par l’I.N.A.O. (Institut National des Appellations d’Origine), l’AOC Bordeaux est tout d’abord limitée au département de la Gironde, d’où vient donc la sélection de Délices et Gourmandises.

En matière de cépages, eux aussi réglementés, les principaux sont le cabernet sauvignon, qui apporte sa structure tannique, et le merlot, à la texture veloutée. Certains assemblages intègrent également du cabernet franc, pour sa rondeur et ses arômes épicés. Le mode viticole est également contrôlé avec une taille de type Guyot, une densité de 2 500 à 3 000 pieds à l’hectare, qui donne un rendement de 60 hl/ha avec un titre alcoométrique compris entre 10 % et 13,5 % du volume.

Ainsi, il est bien loin le temps où l’appellation Bordeaux désignait les vins au départ du port de Bordeaux ou de Libourne.

Le choix difficile de Délices et Gourmandises parmi les grands vins de Bordeaux

L’AOC Bordeaux est l’appellation de Bordeaux la plus vendue dans le monde. L’entrée de gamme et le Bordeaux supérieur constituent environ 45 % de la production. Viennent ensuite les Côtes avec 13 %, le groupe Libournais, dont le Saint-Emilion et le Pomerol, avec près de 11 % du total, suivi par les Médoc et Graves. La production de vins blancs, comme l’Entre-deux-mers, atteint 10 %, sans oublier les vins moelleux et doux comme le Sauternes.

Parmi les Bordeaux sélectionnés par Délices et Gourmandises, citons l’AOC Château Grand Jean, aux arômes de fruits rouges, ou encore l’AOP Château Le Vinata, un modèle d’équilibre.