Les kaaks sont des biscuits secs traditionnels en forme de couronne. Il s’agit d’une spécialité bien connue et très appréciée au Moyen-Orient et elle  commence à séduire les palais des Français. Si vous voulez tout savoir sur cette pâtisserie orientale, Délices et Gourmandises fournira les réponses à vos questions.

Des biscuits fondants épicés

Les kaaks sont préparés avec une pâte à base de farine, de sucre et de graines de sésame et d’anis. Sa texture croquante et moelleuse à la fois est due à l’utilisation de levure chimique et de levure boulangère. À noter que la recette traditionnelle ne contient pas d’œufs,  mais certains pâtissiers préfèrent tout de même ajouter des œufs et remplacer l’huile végétale par le beurre.

Il arrive également qu’on aromatise ces biscuits secs avec de la vanille ou de la noix de coco, suivant les goûts et les envies de chacun, mais l’essentiel est de préserver son caractère fondant.

Préparation des kaaks par Délices et Gourmandises

Ainsi, pour préparer une vingtaine de pièces de kaaks suivant la recette traditionnelle, il faut :

  • 500 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 125 ml d’huile végétale
  • 50 g de graines de sésame grillé
  • 30 g de graines d’anis
  • Un sachet de levure chimique
  • 10 g de levure boulangère
  • Un peu d’eau tiède

Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre, les graines de sésame, les graines d’anis, la levure chimique et l’huile végétale. Il faut par la suite pétrir la pâte avec les doigts jusqu’à ce qu’elle devienne sablée.

Délayer la levure boulangère dans un peu d’eau tiède puis l’incorporer progressivement dans la pâte. Bien travailler le mélange avec les paumes de la main jusqu’à ce qu’il devienne homogène.

Fractionner la pâte en une vingtaine de parts égales et former des boudins d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Rapprocher les deux extrémités pour façonner un anneau. Entailler le côté extérieur de l’anneau afin d’obtenir une structure dentelée.

Disposer les couronnes sur une plaque légèrement huilée et cuire pendant une demi-heure dans un four préchauffé à 180°C.

Délices et Gourmandises vous invite à déguster ses couronnes parfumées à la noix de coco avant de confectionner vos propres kaaks.