moelleux au chocolat

Avec ces mini moelleux des Délices et Gourmandises, vous êtes sûr de ravir petits et grands à l’heure du goûter. Quoi de mieux que ces douceurs fourrées d’une délicieuse crème au chocolat et aux noisettes pour savourer un café ou un thé ?

Ces petits gâteaux présentent en outre l’avantage d’être relativement pauvres en glucides grâce à leur teneur allégée en sucre et en farine. Même les personnes diabétiques pourront s’en régaler, à condition bien sûr d’en profiter avec modération.

Les ingrédients

Pour concocter 6 à 8 mini moelleux selon la recette des Délices et Gourmandises il vous faudra :

–        70 g de chocolat noir avec une teneur minimum en cacao de 50 %

–        30 g de Nutella ou d’une autre pâte à tartiner à la noisettemini_moelleux_aux_amandes_coeur_truffe_chocolat_

–        2 œufs entiers + 2 jaunes

–        50 g de farine

–        100 g de sucre glace

–        100 g de beurre

Facultatif :

Une noisette pour décorer chaque mini moelleux

La préparation:

Commencez par faire préchauffer votre four à 200°c.

Découpez le chocolat noir et le beurre en morceaux. Faites-les ensuite fondre au bain-marie, ou éventuellement au four à micro-ondes en veillant à ne pas les brûler (une minute à puissance moyenne devrait suffire).

Une fois le mélange bien fondu, vous pouvez y rajouter le Nutella ou la poudre de noisette.

Battez les œufs entiers et les deux jaunes dans un grand saladier.

Tout en continuant de fouetter, incorporez la farine tamisée petit à petit jusqu’à obtenir un mélange homogène puis ajoutez progressivement le sucre glace.

Vous pouvez ensuite y incorporer le mélange beurre, chocolat fondu et pâte à tartiner, en veillant à ce qu’il ne soit pas trop chaud pour ne pas cuire les œufs.

Versez la préparation dans de petits moules préalablement beurrés. Veillez à les remplir seulement aux 3/4.

Faites cuire les mini moelleux au four, 8 à 10 minutes pour obtenir un cœur liquide, et de 12 à 14 minutes pour qu’ils soient moelleux.

Variantes

Il est possible de remplacer la pâte à tartiner par 2 cuillères à soupe de poudre de noisette ou de la praline tout en conservant l’esprit de la recette des Délices et Gourmandises.