Mélange de crème fraîche et de chocolat noir aromatisé à la vanille et enrobé de poudre de chocolat, les truffes sont des friandises très appréciées par les amateurs de bouchées au chocolat. Si vous faites partie de ceux-là, Délices et Gourmandises vous invitent à entrer dans l’univers de ces douceurs exquises.

Délices et Gourmandises - les truffes

Des friandises qui marquent les fêtes de fin d’année

Inventées par Louis Dufour à la fin des années 1800, les truffes font partie des traditions des fêtes de fin d’année. En effet, ces friandises au chocolat sont souvent offertes comme cadeau de Noël.

On trouve actuellement de nombreuses déclinaisons de la recette originale, car les chocolatiers se rivalisent d’idées pour régaler les yeux et les papilles des gourmands. Ces derniers peuvent ainsi trouver des bouchées parfumées à l’eau-de-vie, à l’orange ou au café et enrobées de noix de coco et de pralin.

Préparation des truffes avec Délices et Gourmandises

Pour préparer des truffes, il faut du chocolat noir, de la crème liquide, du beurre, du sucre glace et une gousse de vanille fendue macérée dans une cuillérée à soupe de rhum. Pour l’enrobage: du cacao en poudre.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et ajouter le beurre. Quand le mélange est bien lisse, incorporer la crème liquide, puis le sucre glace. Gratter la gousse de vanille dans la préparation et terminer avec le rhum (facultatif).

Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures pour que la pâte devienne malléable. Façonner des boules, ensuite, il faut les faire rouler dans la poudre de cacao. Les friandises sont maintenant prêtes à être dégustées. On peut les remettre au frais pendant une dizaine de minutes avant de les servir.

Si vous n’avez pas le temps d’en préparer, Délices et Gourmandises peut vous livrer des truffes au chocolat délicatement parfumées à la vanille naturelle.