Les vins secs peuvent accompagner aussi bien un apéritif pour ouvrir l’appétit qu’un repas assis dès lors que l’on sait avec quels types de plats et d’aliments les boire. Attention toutefois, un vin sec n’est pas forcément un bon vin. Petit guide des vins secs par Délices et Gourmandises.

Qu’est-ce qu’on entend par « vin sec » ?

Les œnologues et spécialistes du vin s’accordent pour qualifier de vins secs ceux dont la teneur en sucre est inférieure ou égale à quatre grammes au litre (4g/l). Un vin sec sera donc plus ou moins acide. Au-dessus de 4g, il est question de vin doux. La sécheresse du vin est estimée par rapport à son gras, et celle du breuvage se mesure et s’apprécie lorsqu’il est en bouche.

Les principaux éléments qui apportent sa sécheresse au vin sont la qualité des tanins d’une part, et l’acidité du vin d’autre part.

Les différents types de vins secs avec Délices et Gourmandises

Délices Gourmandises -Vin secsNous connaissons tous le vin blanc sec. Il s’agit d’un vin pas du tout, ou très peu, sucré en bouche. Bon nombre d’entre eux ont des arômes qui compensent bien leur légère acidité. Dans la même catégorie, le champagne sec est pour sa part un peu plus doux, donc plus sucré. On trouve également des vins rosés secs qui se démarquent par leurs arômes fruités ou boisés.

Bien que l’on puisse qualifier les vins rouges de secs puisqu’ils contiennent très peu de sucre, un vin rouge vraiment sec est un vin de mauvaise qualité, âpre et plat, qui assèche la bouche.

Délices et Gourmandises vous propose deux vins blancs secs de qualité. Le Riesling Moulin de Dusenbach est un vin blanc sec alsacien que vous pourrez déguster avec des fruits de mer, des crustacés ou du poisson. Le Château Cazeau Entre-deux-Mers blanc sera parfait avec du foie gras, une sole meunière ou encore un bon Roquefort.