Noël approche à grands pas et il est maintenant temps de penser à  ce que l’on va manger. Cette année, on oublie les recettes végétariennes et les repas sains et on mise sur les plats bons, gourmands et succulents. D’ailleurs, on profite de ces réjouissances de fin d’année pour savourer de nombreuses friandises.

Les recettes pour le repas de Noël : on revisite les classiques

Lorsqu’on veut faire saliver des papilles, les recettes classiques sont une valeur sûre. Mais cette année, on revisite un peu les plats de sa grand-mère afin d’apporter une petite touche d’originalité et de fraîcheur. Ainsi, au lieu de servir une dinde rôtie au four, on n’hésite pas à la farcir avec des pommes de terre, quelques tranches de pain et un  peu de viande hachée assaisonnée. Par ailleurs, bien que cette volaille reste l’un des mets les plus prisés pendant la fête de Noël, on peut aussi la troquer contre du chapon, de l’oie, de la pintade et même du poulet.

D’ailleurs, des fêtes de fin d’année sans caviar c’est comme  des Pâques sans chocolat. C’est inimaginable. Mais cette année, bien qu’il puisse être servi seul, on peut désormais opter pour des noix de Saint-Jacques ou du tartare de veau comme accompagnement.

Les friandises : un détail à ne surtout pas négliger

Les fêtes de fin d’année sont bien souvent  synonyme de retrouvailles en famille, de vieux cantiques, de sapin de Noël et de chocolats. Aliment très apprécié des petits et des grands, il se déguste  de l’apéritif au dessert. Si avant les festivités, il se consomme surtout en tablette, le soir du réveillon, on le mange sous forme de truffes, de fondant ou de boules. C’est aussi l’occasion idéale de remettre sur la  table la tradition des papillotes de Noël. On adore toujours autant ce moment pendant lequel on ouvre délicatement le paquet pour y laisser s’échapper un délicieux parfum qui a le don de faire saliver les papilles. Aujourd’hui, ces petites douceurs existent en plusieurs goûts. De la saveur  fruitée, nature, au chocolat blanc ou au lait, chacun peut y trouver son compte. Enfin, les producteurs de friandises artisanales proposent également diverses sortes de produits que l’on peut déguster sans modération durant les fêtes.