Le rhum est un ingrédient incontournable pour la préparation de certaines pâtisseries, dont les babas au rhum. Son utilisation est aussi vivement conseillée pour améliorer le goût des tourtes et des génoises. Dans tous les cas, pour ajouter un plus à vos pâtisseries, ne négligez surtout pas la qualité du rhum à utiliser. Les Délices et Gourmandises vous conseille à ce sujet.

 

Délices Gourmandises - Rhum

Du rhum agricole, ambré ou vieux de préférence

Il faut savoir que le rhum provient de la fermentation alcoolique du jus ou du sirop de canne à sucre. Les connaisseurs en distinguent deux sortes : les rhums industriels issus principalement de la fermentation de mélasses provenant de la fabrication de sucre de canne, et les rhums agricoles réputés pour leur qualité gustative. En la matière, le rhum de Martinique fait partie des meilleurs. Il fait d’ailleurs l’objet d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Les produits de Guadeloupe et des Antilles sont aussi excellents.

En ce qui concerne la couleur du rhum, le blanc n’est pas très recommandé en pâtisserie. Réservez-le plutôt pour les cocktails. Quant au rhum ambré, sachez que sa couleur n’est pas forcément liée à son âge. Elle peut être obtenue par simple addition de caramel. En revanche, le vieux rhum, après une conservation en fût de chêne pendant au moins trois ans, ne peut avoir qu’une couleur ambrée. C’est ce qui explique son bouquet caractéristique. Les deux se prêtent parfaitement en pâtisserie. Quoi qu’il en soit, pour un goût plus prononcé, les fins gourmets recommandent surtout le vieux rhum.

Les pâtisseries des Délices et Gourmandises

Afin d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos fidèles consommateurs, Les Délices et Gourmandises fait très attention à la qualité des ingrédients utilisés dans nos pâtisseries, dont le choix du rhum. Cela se reflète inévitablement dans la saveur de nos produits. Pour avoir un aperçu, nous vous invitons à goûter à nos babas au rhum.