La tarte est une pâtisserie très appréciée pour ses saveurs fruitées et parfumées. Ce dessert à succès devient, bien entendu, incontournable lorsqu’il est associé au goût unique du chocolat.

Origine et histoire de la tarte au chocolat

Le chocolat a eu beaucoup de succès dans les grandes cours royaux et impériaux d’Europe. Selon des écrits trouvés sur le web, la recette de la tarte au chocolat a été inventée à Vienne. Le maitre-pâtissier de l’empereur François-Joseph l’aurait servi dès 1832 et la préparation a été baptisée de son nom « Sacher Torte ».

Les ingrédients pour réaliser la tarte au chocolat économique

Pour réaliser une pâte sablée, vous avez besoin de 250 g de farine, de 125 g de beurre, de 75 g de sucre glace, d’un jaune d’œuf, de 5 cl d’eau et d’une pincée de sel. Cette quantité est suffisante pour garnir le fond d’un moule de 30 cm de diamètre.

Pour réaliser une ganache fondante et savoureuse, il vous faut 200 g de chocolat noir de qualité supérieure, de 200 g de crème fleurette avec 35 % de matière grasse et de 50 g de beurre. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer la préparation avec un peu de miel, de la vanille, de la cannelle ou avec de la liqueur.

Préparation de la tarte au chocolat économique

Si vous voulez réussir votre tarte au chocolat, suivez minutieusement les indications de Délices et Gourmandises. Pour réaliser votre pâte sablée, versez la farine dans un cul de poule puis creusez-y un puits avant d’y déverser tous les ingrédients : beurre, sucre glace, jaune d’œuf, eau et la pincée de sel. Mélangez délicatement avec le bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui ne colle plus, puis réservez pendant au moins 30 minutes avant l’utilisation.

Pour obtenir une ganache agréable en bouche, versez la crème fleurette et le beurre dans une casserole avec les épices qui vous conviennent. Portez le tout à ébullition, puis ôtez du feu et passez au filtre si c’est indispensable avant d’ajouter le chocolat hors du feu. Travaillez énergiquement pour que le mélange soit bien lisse et homogène. Rajoutez le miel. Si vous voulez une texture plus aérienne, fouettez la ganache à l’aide d’un robot en augmentant progressivement la vitesse pour y incorporer de l’air.

Étalez la pâte sablée et disposez-la dans un moule beurré, puis recouvrez de papier sulfurisé et de légumes secs. Faites cuire au four, préchauffé à 180 °C, pendant 20 à 25 minutes. Attendez que la pâte, cuite à blanc, ait bien refroidi avant de la garnir généreusement de ganache. Laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure et décorez avec des fruits confits ou des fruits secs avant de déguster.