Rien ne vaut un dessert fruité pour soulager les papilles des petits gourmands. La mousse de banane express est une spécialité exotique très simple à réaliser et d’une saveur exquise. Si vous rêvez spécialement de plage, de soleil ou de vous évader en plein air, cette délicieuse pâtisserie vous redonnera sûrement le sourire. Délices et Gourmandises vous propose cette recette qui fera le grand bonheur de votre petite famille après une longue journée éprouvante.

Une recette créole traditionnelle

La mousse de banane est une spécialité gastronomique de la Réunion. Très répandues dans l’île, les bananes servent de dessert ou de décoration de table qui revête une importance capitale pour les Réunionnais. Elles représentent également toute une variété de traditions culinaires mélangée à des tendances orientales et occidentales.

La préparation

Pour entamer cette recette, il faut écraser 2 bananes bien mûres dans un bol et y verser 1 sachet de sucre vanillé, du sucre blanc, 20 g de fromage frais, du jus de citron et du jaune d’œuf. Prenez un autre bol et montez le blanc d’œuf en neige ferme avec de préférence une pincée de sel. Par la suite, écrasez 4 biscuits à la cannelle et mettez-les au fond de 2 verres. Après avoir fait ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l’eau chaude, versez-les accompagnée d’une goutte de lait dans un récipient et chauffez le tout dans un four pendant 25 secondes. Mélangez ensuite la gélatine fondue avec les préparations à base de banane et de blanc d’œuf. Puis, utilisez des verrines et mettez-y la totalité du mélange. Pour terminer, versez le tout au-dessus du lit de biscuits dans les 2 verres.

En principe, il faut compter entre 10 à 15 min pour la préparation et 5 min pour la cuisson. La mousse doit également être réservée au frais pendant 2 heures environ avant de pouvoir passer à la dégustation.