Ce sirop de rhubarbe accompagnera très bien les pâtisseries de Délices et Gourmandises pour le goûter de la matinée ou de l’après-midi. Avec les beaux jours qui reviennent, le soleil et la chaleur avec, les boissons fraîches sont de mise à toutes heures de la journée. Par ailleurs, il s’agit également d’un moyen efficace pour profiter des vertus de cette plante pour la santé.

Ce qu’il vous faut pour préparer 1 l de sirop

  • 15 tiges de rhubarbe
  • 1 l d’eau
  • Du sucre cristallisé

Avec le printemps, les étals des maraîchers sont de plus en plus garnis. Faites donc un tour au marché pour acheter de la rhubarbe fraîche et des légumes et fruits pour votre cuisine.

Prévoyez des bouteilles qui supportent parfaitement la chaleur, notamment les liquides bouillants. Nettoyez-les soigneusement et si possible, stérilisez-les. Elles doivent également pouvoir être fermées de manière hermétique.

Comment préparer le sirop ?

Commencez par bien nettoyer les tiges de rhubarbe. Épluchez-les et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire environ 8 minutes dans un litre d’eau et à feu moyen.

Tamisez soigneusement cette préparation. Utilisez un tamis de crin qui vous permettra de mieux extraire le jus.

Faire cuire le jus recueilli avec son même poids en sucre cristallisé pendant un quart d’heure. Le feu doit être moyen, trop puissant, il fera rapidement bouillir la mixture, qui perdra en goût d’une part, et dans un même temps, cette dernière risque de déborder de la casserole

Retirez l’écume qui s’est formée et versez le sirop encore bouillant dans les bouteilles. Refermez aussitôt. Il est conseillé de ne pas remplir les bouteilles à ras bord.

Laissez refroidir votre sirop à température ambiante, à l’abri de la lumière.

Servez votre sirop de rhubarbe bien glacé, accompagné d’une feuille de menthe ou d’une rondelle de citron. Vous pouvez également l’utiliser pour confectionner de délicieux cocktails.