Moins célèbre que d’autres vins d’Alsace, le Sylvaner Vieilles Vignes proposé par Délices et Gourmandises saura vous séduire par sa fraîcheur et sa légèreté.

SYLVANER

Un vin blanc léger au catalogue de Délices et Gourmandises

Cultivé dans le vignoble d’Alsace, le Sylvaner est un cépage de vin blanc qui revient au goût du jour après des années de mauvaise réputation. Dans les années soixante, ce cépage fût en effet soumis à des pratiques viticoles peu recommandables : chaptalisation, recherche effrénée de rendements, filtrage à l’amiante, vinification approximative… Ce vin était alors agressif au palais et pour l’estomac.

Heureusement, il redressa la tête sous l’impulsion de jeunes viticulteurs, retrouvant ses qualités de fraîcheur et de légèreté, même s’il a eu du mal à se frayer un chemin à l’ombre de ses grands frères d’Alsace. Avec une plus grande attention, le petit Sylvaner a su, tout de même, gagné l’appellation grand cru grâce à certains producteurs, tandis que d’autres se lançaient dans sa culture en Bio dynamie. Un Sylvaner Vieilles Vignes de millésime 2001 reçut même cinq étoiles dans la revue du vin de France.

Délices et Gourmandises a donc eu raison de le sélectionner pour faire partie de sa cave et nous permettre ainsi de redécouvrir ce mal-aimé de la production alsacienne de vin blanc.

Des qualités indéniables remarquées par Délices et Gourmandises

le-vin-blancLe Sylvaner est un vin blanc plaisant et bien équilibré. Souple et moelleux en bouche, il présente un bouquet complexe d’arômes fruités d’agrumes, et floraux d’herbe fraîchement coupée. Surmaturé, il se pare de saveurs de fruits secs et de miel, persistantes en bouche. C’est un vin de soif à déguster avec un plateau de charcuterie ou de fruits de mer.
Le Sylvaner Vieilles Vignes fait partie des AOC, présentées par Délices et Gourmandises, qui gagneront à rester en cave quelques années.